Jacqueline Simoneau de Montréal, 19 ans, et Karine Thomas de Gatineau, 27 ans, se sont qualifiées pour la phase finale de l’épreuve de duo de nage synchronisée des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Nageant parmi les premières (6e sur 24 duos), les Canadiennes ont offert une forte performance aujourd’hui, selon l’entraineure-chef Meng Chen. « Je savais en voyant leur concentration et leur approche qu’aujourd’hui serait une bonne journée. Elles ont nagé avec davantage d’assurance. Elles se démarquent toujours par leur hauteur hors de l’eau et elles en ont fait la preuve avec chaque élément. Je suis heureuse de les voir montrer leurs vraies capacités aujourd’hui, elles ont réellement très bien nagé leur routine.»
Le duo de Canadiennes a obtenu un pointage de 89,2916 dans leur programme technique, qui est la deuxième phase de la compétition. Leurs pointages sont les suivants : 26,9000 pour l’exécution, 26,9000 pour l’impression artistique et 35,4916 pour les éléments techniques. Additionné à celui de la phase préliminaire du programme libre d’hier, leur score combiné s’élève à 179,3583, sécurisant leur 7e position. Les trois duos en tête sont la Russie avec un pointage de 194,5244 (96,4577 PT), suivie par la Chine avec 191,4355 (95,3688 PT) et le Japon avec 187,5214 (93,1214 PT). L’Ukraine (93,1358 PT) a devancé l’Espagne et se retrouve maintenant en 4eposition, poussant les Espagnoles en 5e position. L’Italie complète la première moitié du classement provisoire avec la 6e position.
Simoneau et Thomas ont créé le thème de leur programme sur la musique de « Breakout» de Erik Ekholm et de « Race to the Line » de Goeoffrey J.P. Holroyde & Emre Ramazanoglu. Elles ont chorégraphié les cinq éléments obligatoires de façon à ce qu’ils illustrent des créatures mythiques de la forêt et elles ont même démontré leur difficulté à survivre par des jeux d’éclaboussures. Selon Thomas, transmettre l’histoire aux spectateurs leur permet « de se laisser aller dans leur performance et de présenter leur côté artistique. Le tout coule mieux, on est capables de communiquer notre histoire et, globalement, d’offrir une meilleure performance ».
Thomas est aussi d’avis que la performance d’aujourd’hui en était une très puissante : « C’est le programme en lequel nous avons habituellement le plus confiance, puisque nous croyons en notre force au niveau technique. Nous sommes très excitées de revenir demain pour faire ce que l’on fait de mieux et nous montrer à notre meilleur jour.»
Fébrile pour l’épreuve finale du programme libre à venir, Thomas affirme : « Nous allons certainement aborder la finale de demain avec davantage d’assurance et d’aise. »
Les 12 premiers duos prendront part à la phase finale de la compétition. Les pointages de l’épreuve préliminaire du programme libre seront maintenant écartés et seuls les scores du programme technique seront utilisés pour la dernière étape. Suite au tirage au sort, le Canada nagera en premier dans la compétition qui débutera à 14h00, heure locale du Brésil et à 13h00, heure de l’Est du Canada.