L’équipe basée à Montréal termine en 7e position lors des finales d’équipe tech d’aujourd’hui et le nouveau duo du Canada se qualifie pour les finales avec une 7e position en duo libre.

Ottawa, ON – Aujourd’hui à Budapest, en Hongrie, l’équipe canadienne a terminé en 7e position lors des finales d’équipe tech aux Championnats du monde FINA 2017. Les Canadiennes ont obtenu un pointage de 86,2044 pour leur routine, qui a été créée cette année autour de la musique de l’album Brave Enough de Lindsey Stirling. La Russie a remporté la médaille d’or, la Chine la médaille d’argent et le Japon celle de bronze. En finissant devant le Mexique (8) et les Etats-Unis (11), le Canada est la meilleure équipe nord-américaine de la compétition.

Les huit athlètes qui ont participé à cette finale sont : Janelle Ball, 24 ans (Dollard-des-Ormeaux, QC), Andrée-Anne Côté, 19 ans (St-Georges, QC), Claudia Holzner, 23 ans (Calgary, AB), Gwendolyn McGuire, 19 (Sherwood Park, AB), Samantha Nealon, 23 ans (Morriston, ON), Elizabeth Savard, 21 ans (Laval, QC), Jacqueline Simoneau, 20 ans (Montréal, QC) et Kali Wong, 20 ans (Calgary, AB).

Le duo canadien de Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner a continué son premier championnat du monde en force aux rondes préliminaires de duo libre. Les nageuses considèrent que leur prestation a été leur meilleure jusqu’ici : solide au niveau technique, un grand niveau de difficulté évident et une connexion avec le public amenée à un autre niveau. Avec leur pointage de 88,9667, elles se sont classées en 7e place et se sont donc qualifiées parmi les 12 duos participant à la finale de jeudi. Le duo russe était en première place, suivi du duo chinois en deuxième position, puis du duo ukrainien en troisième position.

Pour Holzner, l’objectif principal à cette compétition était d’atteindre des objectifs de performance clairs. Après leur prestation, elle a déclaré « nous sommes très satisfaites de la connexion que nous avons su démontrer lors de notre performance. Nous avons exhibé un fort sentiment d’unisson et je suis très contente de la rapidité avec laquelle nous gagnons en expérience en tant que duo ».

Simoneau était en accord, disant que son moment fort de la performance était cette démonstration de synergie et de connectivité. Comme elle l’avance, « quand cette connexion est présente entre les partenaires ainsi qu’entre le duo et le public, particulièrement lorsque ça arrive aux Mondiaux, c’est définitivement un moment fort, et je suis spécialement fière de cela aujourd’hui ».

Elles sont toutes les deux impatientes de s’élancer en finale et de voir leur niveau de performance continuer à progresser.

Photos Liz Corman

Ce qui se passe à Budapest demain, le 19 juillet

Après sa 5e place aux rondes préliminaires de lundi, Jacqueline Simoneau compétitionnera aux finales de solo libre demain. La compétition débutera à 11:00, heure locale (5:00 HAE) et sera diffusée en direct par CBC à partir de 4:50 (HAE) au cbc.ca/sports. La soliste canadienne sera la 8e à nager parmi les 12 finalistes.

En soirée, Équipe Canada sautera aussi à l’eau à l’occasion des épreuves préliminaires d’équipe libre avec sa routine ‘Fire and Ice’ (Feu et glace). La compétition commencera à 19:00, heure locale (13:00 HAE) et le Canada sera la 6e équipe à nager des 25 participantes. Dans cette routine, les Canadiennes célèbrent leur pays natal en mettant en contraste la rudesse de la météo et la chaleur du peuple canadien. Sur une compilation de musique provenant de trois albums différents, Guardians of the Earth, Illusions et Torn, la puissante technique de l’équipe se voit dans les excitants et difficiles highlights acrobatiques qui ont été intégrés à l’histoire. Le premier highlight présente la voltige éclatant hors de l’eau comme des flammes, s’élançant dans les airs dans une pirouette de 360 degrés avant de retomber à l’eau. Un autre highlight voit la voltige/les flammes escalader les montagnes de glace et atteindre le ciel ouvert alors qu’un troisième highlight montre la voltige/les flammes s’élever soudainement à travers une brèche dans la glace et réchauffer ceux qui sont autour. La routine est créative et captivante grâce à la composition musicale ponctuée de sons de crépitements du feu et de glace qui se fissure.

Les nageuses pour l’équipe libre sont : Gabrielle Boisvert, 23 (Cap-Rouge, QC); Gabriella Brisson, 23 (Calgary, AB); Claudia Holzner, 23 (Calgary, AB); Gwendolyn McGuire, 19 (Sherwood Park, AB); Marie-Lou Morin, 26 (Westmount, QC); Elizabeth Savard, 21 (Laval, QC); Jacqueline Simoneau, 20 (Montréal, QC); and Kali Wong, 20 (Calgary, AB). Les substituts sont Janelle Ball, 24 (Dollard-des-Ormeaux, QC) et Laurence Vezina, 20 (L’Ancienne-Lorette, QC).

Pour tous les horaires, ordres de passage, résultats et liens vers la diffusion en direct des nageuses canadiennes, veuillez visiter la page de l’événement sur synchro.ca.

Pour plus d’informations sur les Championnats du monde, visitez le site web de la FINA.