Natation Artistique Canada a le plaisir d’annoncer que la médaillée olympique Yelyzaveta (Lyza) Yakhno s’est jointe l’équipe d’entraineur.e.s de son équipe nationale senior.
Lyza a quitté son Ukraine natale pour venir au Canada, où elle a fait partie du programme de l’équipe nationale en tant qu’athlète de 2006 à 2021. Elle a commencé sa brillante carrière de compétition en tant qu’athlète junior représentant l’Ukraine, remportant des médailles d’argent en solo, en duo et en équipe libre aux Championnats du monde juniors de la FINA 2016 à Kazan.
Plus récemment, elle a remporté une médaille de bronze avec l’équipe d’Ukraine aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo et a été nommée meilleure nageuse artistique de la FINA en 2018.
En plus de ses réalisations en tant qu’athlète, Lyza a obtenu un diplôme universitaire en éducation physique et sport, avec spécialisation dans les activités d’entrainement, à l’Académie d’État de culture physique de Kharkiv, l’une des plus anciennes universités de gestion du sport en Ukraine. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en éducation physique et sport, où elle s’est spécialisée en psychologie.
L’Ukrainienne polyglotte, qui parle l’anglais et le russe en plus de sa langue maternelle, est ravie de venir au Canada et de rejoindre le programme national en tant qu’entraineure-adjointe. « J’adore mon nouveau travail ! J’ai hâte de poursuivre ma croissance d’athlète à entraineure et je serai heureuse de partager mon expérience avec l’équipe canadienne. »
Lyza est déjà au Canada pour compléter ses pré-requis en sport sécuritaire / inclusion et éducation connexe et commencera à travailler à temps plein avec l’équipe nationale à l’Institut national du sport du Québec (INS) à Montréal à la fin septembre. Elle se joint à l’entraineur-chef Gábor Szauder et à l’équipe d’entraineures et de chorégraphes chevronnées qui guident le programme de l’équipe senior – Kasia Kulesza (entraineure-chef au développement national), Karine Doré, Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau.
La stabilité, la croissance de la culture et les meilleures pratiques de gouvernance sont les clés du plan stratégique de Canada Natation Artistique
Réélection de la présidente et de la vice-présidente du conseil d’administration de NAC
Lors de la première réunion de la saison du conseil d’administration de NAC, Florence Klein a été réélue présidente du conseil par ses pairs, et Lindsay Duncan a également été réélue vice-présidente, pour le mandat 2022-2023.
Enthousiaste à l’idée de commencer une nouvelle année à diriger le conseil, Florence est fière d’être entourée d’une équipe d’administrateurs chevronnés. À l’aube de changements majeurs dans la façon de voir la natation artistique, tant dans la perception, le système de notation que sa démocratisation et son inclusion, elle a présenté les objectifs du conseil pour l’année :
« la saison prochaine, le conseil d’administration se concentrera sur l’élaboration d’un plan stratégique pour donner suite à la stratégie actuelle de huit ans et mener l’organisation jusqu’au prochain prochain cycle quadriennal. Le plan comprendra la poursuite de l’engagement envers la croissance du membership – résultant de l’attention portée par l’ensemble de l’organisation à l’inclusivité et à l’élargissement des possibilités pour les communautés mal desservies au Canada – ainsi que le recrutement d’hommes dans le sport à tous les niveaux – principalement par l’adoption accrue du programme AquaGO!. La culture organisationnelle et la poursuite de l’excellence continueront d’être des domaines privilégiés. »
Les autres membres du conseil d’administration de NAC sont : Sara Hart (Alberta), Jason Herbert (Colombie-Britannique), Jessica Rutledge (Ontario), Elise Truscott (Saskatchewan), Dawn Wilson (Colombie-Britannique) et Olivia Zawadiuk (Colombie-Britannique – présidente du Conseil des athlètes).