MOUVEMENT ENTRAINEMENT RESPONSABLE

Le Mouvement Entraînement Responsable (MER) est un mouvement à plusieurs étapes, implanté dans l’ensemble du système et coordonné par l’Association canadienne des entraineurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, qui a le potentiel d’influencer toutes les organisations sportives et tous les entraineurs. Le MER est un appel à l’action pour la mise en oeuvre de changements réalistes en fonction de l’état de préparation de chaque organisation. Le MER est le fruit d’une consultation exhaustive auprès de la communauté sportive canadienne. Cette consultation orientera les différentes étapes du MER qui traiteront du rôle que jouent les entraineurs dans les problèmes relatifs à la santé et à la sécurité des athlètes, que ce soit en situation de jeu ou à l’extérieur du terrain.

La première phase du MER est axée sur trois domaines : la vérification des antécédents, la formation sur le respect et l’éthique et la règle de deux.

Vérification des antécédents

La vérification des antécédents est un élément important pour assurer un environnement sportif sécuritaire et est devenue une pratique courante parmi les organismes de sport qui offrent des programmes et des services à la communauté. NAC, ses Membres et ses clubs affiliés ont la responsabilité légale de faire tout ce qui est raisonnablement possible pour fournir un environnement sûr et sécuritaire aux Participants dans le cadre de leurs programmes, activités et événements. Exiger que des vérifications valides du casier judiciaire et d’autres vérifications des antécédents, s’il y a lieu, soient effectuées dans le cadre du processus de sélection, fait partie de ce devoir de diligence.

> Politique de vérification des antécédents de Natation Artistique Canada

> Politique d’inscription et de certification des entraineurs de Natation Artistique Canada

> Lien vers le formulaire en ligne de vérification des antécédents (à venir bientôt)

Formation sur le respect et l’éthique – Respect et Sport

Tous les entraîneurs devront compléter le module Prise de décision Éthique du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE). Ce module aidera les entraîneurs à identifier les implications légales, éthiques et morales de situations complexes qu’ils peuvent rencontrer.

De plus, les entraîneurs ainsi que divers intervenants de NAC doivent compléter le module Respect et sport pour entraîneurs/Leaders d’activités. Cette formation en ligne permettra d’éduquer les leaders sur la prévention de l’abus, de l’intimidation et du harcèlement, le développement d’une culture globale de respect et ainsi leur permettre de devenir de meilleurs modèles.

> Respect et Sport pour Leaders d’activités

> Respect et Sport pour parents

Règle de deux

« Selon la règle de deux, deux entraîneurs formés ou certifiés en vertu du PNCE et dont les antécédents ont été vérifiés seront toujours présents auprès d’un athlète, particulièrement un athlète mineur, lorsque ce dernier se retrouve dans des situations de vulnérabilité potentielle. » – L’Association canadienne des entraîneurs.

> Définition complète de la règle de deux

RESPONSIBLE COACHING MOVEMENT

The Responsible Coaching Movement (RCM) is a multi-phase system-wide movement, coordinated by the Coaching Association of Canada and the Canadian Centre for Ethics in Sport that has the potential to affect all sport organizations and coaches. The RCM is a call to action for organizations to implement realistic change based on their individual state of readiness. The RCM is the result of extensive ongoing consultation with the Canadian Sport Community. These consultations will guide the different phases of the RCM that will address the role coaches play with issues relating to the health and safety of athletes, both on and off the field of play.

The first phase of the RCM focuses on three keys areas: Background Screening, Ethics and Respect Training, and the Rule of Two.

Background Screening

Screening is an important part of providing a safe sporting environment and has become a common practice among sport organizations that provide programs and services to the community. CAS and its Members and affiliated clubs are responsible at law to do everything reasonable to provide a safe and secure environment for participants in its programs, activities and events. Requiring that valid police record checks, and other background checks as appropriate, be submitted, as part of the screening process, is part of this duty of care.

  Canada Artistic Swimming Screening Policy

  Canada Artistic Swimming Coach Registration & Certification Policy

  Link to Online Screening Application Form  

Respect Training – Respect in Sport

All coaches must take the Make Ethical Decisions module from the National Coaching Certification Program (NCCP). This module will help coaches be able to identify the legal, ethical, and moral implications of difficult situations that present themselves.

In addition, coaches and other CAS registrants (as per the CAS Coach Registration and Certification policy) must also take the Activity Leader/Coach Program from Respect in Sport. This online training will educate coaches and staff on the prevention of abuse, bullying and harassment and building a culture of respect as well as becoming better role models.

  Respect in Sport for Activity Leaders  

  Respect in Sport for Parents  

Rule of Two

The Rule of Two states that there will always be two screened and NCCP trained or certified coaches with an athlete, especially a minor athlete, when in a potentially vulnerable situation.” – Coaching Association of Canada.

  Rule of Two full definition from CAC website