Le 4 juin dernier, aux Championnats canadiens Espoir 2017 tenus à London, ON, Synchro Canada a tenu la dernière phase des essais de sélection pour son équipe nationale des 13-15 ans 2017. 12 athlètes y ont été sélectionnées pour représenter le Canada à la Coupe Méditerranée de nage synchronisée 2017 à Mealhada, au Portugal, du 3 au 6 août prochain.

Plus tôt dans la compétition, les 35 meilleures athlètes suite à l’épreuve nationale de figures avaient été invitées à la phase 2, une autre épreuve de figures.  Les 24 meilleures de cette phase s’étaient de nouveau élancées dans une phase ultime d’évaluation de nage en routine et en patron qui s’est tenue dimanche.  La consultante en haute performance de Synchro Canada, Sheilagh Croxon, était à la tête de l’équipe d’entraineurs, de juges et de personnel technique qui était sur place pour la sélection.

Synchro Canada est fière de dévoiler les 12 membres de son équipe nationale des 13-15 ans 2017 :​

NAME CITY CLUB
BOISSONNEAULT, Rosalie Drummondville, QC Montréal Synchro
CZARKOWSKI, Jaime Calgary, AB Calgary Aquabelles
ENNS, Marissa Toronto, ON Olympium Synchro
FINN, Scarlett Toronto, ON Granite Synchro
GAUTHIER, Mikaelle Gatineau, QC Dollard Synchro
* GOSSLING, Flynne Toronto, ON Granite Synchro
GREENFIELD, Natalie Calgary, AB Calgary Aquabelles
* HOFFMANN, Teah Calgary, AB Calgary Aquabelles
KUTNYK, Taissia Montréal, QC Montréal Synchro
VEILLEUX, Audrey St-Jérôme, QC Dollard Synchro
* WARREN, Jade Ottawa, ON GO Capital Synchro
WHITTEN, Madeline Toronto, ON Variety Village Synchro

* Membre de l’édition 2016 de l’équipe nationale 13-15 ans

L’équipe nationale passera le mois d’août en camp au Centre sportif Pan Am de Toronto (TPASC), en même temps que le bassin national d’athlètes juniors qui y tiendra son camp de chorégraphie.  Elle aura à sa tête l’entraineur-chef Jennifer Tregale (Calgary, AB – Calgary Aquarelles) et son assistante Elena Podolsky (Kitchener, ON – Waterloo Regional Synchro). Nathalie Lagrange (Terrebonne, QC – Montréal Synchro), l’entraineure-adjointe du bassin national d’athlètes juniors, travaillera également avec l’équipe et l’accompagnera à la compétition.

Tregale a hâte de commencer à travailler avec l’équipe nationale cet été. « Les athlètes sélectionnées au sein de cette équipe sont très talentueuses et forment un groupe travaillant. Nous participerons à une compétition internationale de haut niveau cet été et les athlètes et entraineurs travailleront très fort pour s’y préparer. J’ai également hâte de travailler de nouveau avec mes collègues Elena et Nathalie. »

La chef du sport de Synchro Canada, Julie Healy, qui est responsable du programme de développement des athlètes d’âge 13-15 ans à l’échelle nationale, était particulièrement heureuse de la variété d’athlètes qui forment l’équipe cette année.  « Les membres de l’équipe proviennent de 7 clubs différents alors que 9 des 12 membres en seront à une première expérience au sein d’une équipe nationale, ce qui veut dire qu’il y a véritablement une nouvelle génération d’athlètes de talent qui est en train de se développer au niveau national. Félicitations aux athlètes sélectionnées – nous sommes emballées par le talent des athlètes de l’édition 2017. Nous sommes également très reconnaissants du dévouement et de la collaboration de nos entraineurs et de nos clubs à travers le pays – c’est grâce à eux si ces jeunes athlètes sont maintenant prêtes à devenir des nageuses de niveau international. »