C’est aujourd’hui que commencent les sélections du Centre d’excellence de Synchro Canada, qui se déroulent du 24 au 27 novembre à l’Institut National du Sport (INS) du Québec, à Montréal.
Les sélections consistent en une série d’évaluations divisées en quatre phases. Au programme : flexibilité, stabilité du tronc et force, vitesse de nage, techniques de base exécutées en nage ou individuellement, routine technique individuelle et exercice créatif.
L’exercice créatif est une nouveauté pour 2016. Les athlètes préparent une routine de deux minutes sur de la musique choisie par les entraîneurs du Centre d’excellence et communiquée aux athlètes cinq minutes avant le début de la séance. La chorégraphie devra intégrer des mouvements du haut du corps et tête en bas. L’objectif de cet ajout est d’augmenter les capacités des athlètes en chorégraphie.
Les sélections détermineront la cohorte 2017 du Centre d’excellence, soit les membres de «l’Équipe 2020», qui s’entraîneront à temps plein au Centre, et les membres de «l’Équipe 2024», qui s’entraîneront dans leurs clubs locaux pour le reste de la saison de compétition tout en profitant d’un encadrement de l’équipe nationale (plans d’entraînement, suivi par les entraîneurs, sciences du sport). Les athlètes sur les deux équipes seront admissibles à un brevet de Sport Canada.
L’Institut National du Sport (INS) du Québec est situé à la piscine du Parc olympique, au 4400 rue Sherbrooke Est, à Montréal.