Natation Artistique Canada (NAC) est heureuse d’annoncer que WINNIPEG, MB, et MONTRÉAL, QC, ont été sélectionnées pour accueillir les quatre événements du calendrier national de natation artistique en 2024.
Les Qualifications nationales de 2024 se tiendront à la piscine Pan Am de Winnipeg du 11 au 16 mars 2024. Organisées en partenariat avec Manitoba Artistic Swimming et les clubs locaux, l’événement prévoit accueillir plus de 450 athlètes des catégories jeunesse (13-15 ans), juniors et seniors venant de partout au Canada qui se disputeront des places pour les Championnats Canadiens qui auront lieu plus tard en mai.
« Manitoba Artistic Swimming est très heureuse d’accueillir les Qualifications nationales de 2024 à Winnipeg », a déclaré Lisa Ferguson, présidente de l’organisation. « Organiser la compétition au Manitoba offre une occasion unique à nos athlètes de concourir à domicile devant leurs amis et leur famille, et de promouvoir notre sport au niveau national. Les Qualifications au Manitoba seront une opportunité unique de mettre en avant notre sport et de favoriser sa croissance et son développement dans la province. »
NAC est également très fière de confirmer qu’elle continuera son partenariat avec la Ligue Universitaire Canadienne de Natation Artistique (LUCNA) et tiendra les Championnats Canadiens LUCNA de 2024 au même endroit du 15 au 17 mars. En 2023, plus de 230 athlètes ont participé à l’événement organisé pour la première fois en partenariat par NAC et la LUCNA.
Cela marquera le retour d’un événement national à la piscine Pan Am pour la première fois depuis 2016, lorsque les Championnats Espoirs Canadiens ont eu lieu à Winnipeg. L’installation, qui dispose d’une piscine de 75 mètres, a accueilli les Jeux Panaméricains en 1967 et 1999.
Montreal accueillera ses premiers Championnats Canadiens depuis plus de 14 ans
Montreal, QC, sera la ville hôtesse des Championnats Canadiens 2024 et des Championnats Canadiens des Maîtres de 2024.
Les Championnats canadiens se dérouleront au Centre Sportif Claude Robillard du 6 au 12 mai 2024. Après le succès des éditions de 2022 et 2023 à Québec et Calgary, l’événement combiné accueillera une fois de plus non seulement des athlètes des catégories jeunesse (13-15 ans), juniors (15-19 ans) et seniors, mais également la communauté des Maîtres Canadiens qui se joindra à eux le dernier week-end pour concourir du 11 au 13 mai. Au total, plus de 600 nageur.se.s artistiques de tout le pays sont attendu.e.s pour concourir pour les titres nationaux dans les catégories solo, duo, duo mixte, équipe, combinaison libre et routine acrobatique.
Organisé par Natation Artistique Canada en partenariat avec Natation Artistique Quebec (NAQ) et le club de natation artistique Montréal Synchro, l’événement marquera le retour des championnats nationaux de natation artistique à Montreal pour la première fois depuis les Championnats Canadiens Espoirs de 2010 qui se sont déroulés dans la métropole, également au Centre Claude Robillard.
« Nous sommes très fier.e.s d’accueillir des athlètes de tout le pays à Montreal pour ces deux compétitions majeures, » a déclaré Valérie Savard, co-directrice exécutive de NAQ. « Accueillir les meilleur.e.s athlètes au pays de la catégorie jeunesse à la catégorie maîtres en passant par les juniors et les seniors est un privilège que nous avons hâte de partager avec la communauté métropolitaine. »
L’événement marquera la fin de la saison de compétition domestique de 2024.
« Nous avons hâtes de commencer à travailler avec nos villes hôtesses pour nos compétitions de 2024, » a déclaré Stéphane Côté, Directeur Senior – Développement des affaires à NAC. « Nous tenons à remercier nos partenaires hôtes pour leur collaboration et leur partenariat, ainsi que Tourisme Winnipeg et Tourisme Montréal pour leur soutien continu. »
Plus d’informations sur les événements seront disponibles sur le site web de NAC dans les semaines à venir.