Un mécanisme de signalement confidentiel en une seule étape a été ajouté à la série de pratiques de Natation Artistique Canada (NAC) pour créer un environnement sportif sécuritaire et accueillant.
En cliquant sur le bouton Porte Plainte, les utilisateur·rice·s passent du site Web de NAC – ou de celui d’un de ses membre provinciaux – directement à un processus bilingue et indépendant de réception des commentaires et des plaintes géré par Alias, Ligne de Signalement Inc. de Montréal. Les signalements ainsi reçus sont par la suite transférés à un.e agent.e de triage indépendant.e de tierce partie.
ALIAS permet aux membres de la communauté canadienne de la natation artistique de signaler, de façon confidentielle, des incidents liés à une conduite inappropriée ou à des soupçons de discrimination, de harcèlement ou de maltraitance, et crée également un moyen cohérent et facile de fournir des commentaires généraux constructifs à l’organisation.
Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le système peut être utilisé pour effectuer un signalement en ligne ou par téléphone au 1 877 574-2331. Il est possible de s’identifier ou de demeurer anonyme, et le processus est totalement indépendant de NAC. Une fois le signalement déposé, un.e agent.e de triage tiers et indépendant.e assure un suivi auprès de son auteur.e dans les deux jours ouvrables (pour les problèmes liés à la conduite).
L’auteur.e d’un signalement crée un mot de passe qui lui permettra d’y accéder à nouveau. Seul.e l’agent.e de triage national.e ou provincial.e autorisé.e aura accès aux détails et communiquera par le biais du système avec l’auteur.e du signalement, assurant ainsi que même si les signalements sont anonymes, la communication avec leur auteur.e via Alias demeure possible.
L’agent.e de triage identifie chaque problème de conduite signalé comme une infraction majeure ou mineure sur la base des détails liés à la situation. Les étapes d’enquête et de résolution externes, tierces et indépendantes qui seront ensuite suivies seront déterminées en utilisant le processus approprié tel que prescrit dans la Politique et la procédure de discipline et de plaintes de NAC.
« Il s’agit d’un nouvel outil important en matière de protection des athlètes, des entraineur.e.s, des officiel.le.s, du personnel et des bénévoles », a déclaré Jackie Buckingham, chef de la direction. « Il permet à l’organisation, par le biais de ses partenaires externes et indépendants en matière de sport sécuritaire, d’identifier et de réagir rapidement aux problèmes ou aux comportements inacceptables, et d’être proactif dans la résolution des problèmes lorsqu’ils se présentent. »
Les données des signalements seront également agrégées au fil du temps pour permettre à l’organisation de reconnaître toute tendance dans les signalements et permettre une meilleure éducation et un suivi plus global.
Les signalements identifiés par leur auteur·e comme étant des commentaires généraux seront envoyés à NAC ou à l’organisation provinciale concernée pour un suivi – dans la plupart des cas dans les cinq jours ouvrables.
Pour les personnes qui ne sont pas certaines de vouloir utiliser le processus Porte Plainte, l’évaluateur.rice indépendant.e des plaintes / agent.e de triage de NAC, Lise MacLean, est disponible pour discuter des options. Lise peut être jointe par courriel à [email protected].
Dans les cas de problèmes techniques reliés à l’utilisation de la plateforme de signalement, les services de soutien d’ALIAS peuvent être joints au [email protected].
À propos d’ALIAS
Alias est spécialisée dans la prévention, la détection et l’investigation des actes répréhensibles – harcèlement sur le lieu de travail et problèmes de conduite dans le sport. Elle offre un outil de communication moderne et sécuritaire, confidentiel et bienveillant, qui a déjà servi une clientèle diversifiée, avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs potentiels. Alias dispose d’un mécanisme de signalement de pointe qui répond aux normes internationales et offrent des services professionnels dans la gestion des signalements confidentiels de toutes sortes.