Deux visages familiers étaient absents la semaine dernière à Montréal à l’occasion du Camp d’évaluation d’automne 2018. Effectivement, Gabrielle Boisvert et Laurence Vézina ont annoncé leur retraite de l’Équipe nationale sénior de Natation Artistique Canada.
Les deux athlètes provenant du club Québec Excellence Synchro de Québec, étaient membres de l’équipe nationale sénior depuis 2015 et 2016 respectivement. Reconnues pour leur détermination infatigable et leur passion pour le sport, elles ont représenté Équipe Canada pendant leur carrière à des épreuves des Séries Mondiales ainsi qu’aux Championnats du monde FINA 2017 à Budapest, en Hongrie.
Gabrielle Boisvert, 23 ans, Cap-Rouge (QC)
Les années durant lesquelles Gabrielle a pratiqué la natation artistique sont remplies de beaux souvenirs. Son plus beau beau? Vivre l’expérience et avoir la chance de performer aux Championnats du monde 2017 à Budapest : « Nous avons eu une belle performance dans les plus beaux sites de compétition jamais vus ».
« Ma carrière n’a pas été facile et j’ai dû manger des croûtes, mais je suis contente de ce que je suis devenue grâce à la synchro (natation artistique) et de ce que j’ai accompli tout au long des années », avance Boisvert, réfléchissant sur sa carrière de 18 ans.
Gabrielle est maintenant prête à passer à un autre chapitre de sa vie, alors qu’elle est retournée aux études à temps plein en kinésiologie depuis cet automne. Elle ne planifie pas s’écarter du monde de la natation artistique pour autant! Gabrielle désire rester impliquée dans le sport en tant qu’entraineure.
La fin d’une longue carrière comme celle-ci vient avec une panoplie de remerciements. Gabrielle aimerait remercier sa famille, ses entraineures de Québec Excellence Synchro (Jojo Carrier-Thivierge, Kasia Kulesza, Marie-Renée Blanchet), ses coéquipières, ainsi que toutes les autres personnes qui l’ont aidée tout au long de sa carrière.
Laurence Vézina, 21 ans, L’Ancienne-Lorette (QC)
En rétrospective sur sa carrière, Laurence se dit honorée d’avoir pu représenter le Canada sur la scène internationale et très chanceuse d’avoir visité autant de merveilleux pays par le fait même. « À mes yeux, j’ai eu une très belle carrière qui est le reflet de tous les efforts que j’ai faits depuis que je suis toute petite. Je vais garder en souvenir tellement de beaux moments passés à la piscine à travailler d’arrache-pied avec mes coéquipières ».
Son plus beau souvenir avec l’Équipe nationale sénior est sa participation aux Championnats mondiaux FINA de l’an dernier à Budapest : « Ce fût la plus grosse compétition à laquelle j’ai participé et j’ai adoré partager ce moment inoubliable avec mes coéquipières. Le sentiment de performer devant une énorme foule et devant les meilleurs pays au monde est tout simplement incroyable ».
Laurence entreprend déjà de nouveaux défis alors qu’elle a débuté cet automne son doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université Laval. Elle aspire ensuite à travailler dans ce domaine. Tirant sa révérence de ce sport qui lui a tant appris, Laurence dit vouloir « mettre la priorité sur mes études avec la même fougue qui m’a animée pendant toutes mes années en tant qu’athlète».
Tout comme sa coéquipière, Laurence tient à faire plusieurs remerciements à ceux qui l’ont soutenue durant sa carrière : « Je voudrais remercier ma famille qui m’a toujours supportée, mes entraineurs, dont ma sœur Anne-Marie Vézina qui a joué le rôle de modèle pour moi depuis que je suis toute petite, ainsi que toutes mes coéquipières avec qui j’ai eu la chance de nager pendant toutes ces années ».
La Directrice du sport de Natation Artistique Canada, Julie Healy, souligne avec fierté l’apport des deux athlètes à l’équipe nationale : « dans un sport où l’équipe est au centre de tout, Laurence était une joueuse d’équipe hors du commun. Son habileté à nager avec confiance à tout moment et dans toutes les positions du patron des routines technique ou libre, de pair avec son habileté exceptionnelle comme voltige, ont fait d’elle un atout précieux dans nos équipes nationales. La contribution de Gab au processus de création de chorégraphie a été un facteur contribuant au succès de l’équipe. Ces deux femmes ont été des modèles extraordinaires et leur impact sur les prochaines générations de jeunes nageuses se fera sentir pendant plusieurs années. Au fil de leur carrière, elles ont donné énormément d’elles-mêmes à leur sport et leurs coéquipières, et elles ont représenté le Canada sur la scène internationale avec fierté. Natation Artistique Canada est à jamais reconnaissante pour tout ce qu’elles ont fait pour le Canada et nous leur souhaitons le meilleur pour la prochaine étape de leur vie. »