Plus de 220 athlètes canadiennes, âgées de 25 à plus de 80 ans et provenant de 22 clubs et de 6 provinces, ont pris part aux Championnats du monde des maîtres de la FINA au Parc Jean-Drapeau de Montréal du 28 juillet au 2 août dernier.

La compétition a été marquée par de superbes performances de la part d’athlètes enthousiastes mais aussi par quelques obstacles.  Le 28 juillet, alors qu’il faisait froid et qu’il pleuvait toute la journée, les épreuves se sont quand même terminées à temps.  Le mercredi 30 juillet, il y a eu un orage violent et beaucoup de pluie ce qui a fait que tout (et tout le monde) étaient complètement détrempés, causant un délai de plus de 2 heures. Heureusement, les épreuves ne finirent que 45 minutes en retard.

« Vendredi le 1 août nous avons du faire face à deux problèmes majeurs », de dire la membre du comité d’organisation Vivianne Slade. « Nous devions faire compétition avec le Festival de musique OSHEAGA pour notre musique. Ils avaient 5 scènes éparpillées un peu partout au Parc Jean-Drapeau mais la scène principale était située tout à côté de la piscine. Leur musique était tellement forte que nous avons du augmenter la nôtre mais nous avons, se faisant, endommagé un de nos systèmes de musique et perdu nos hauts-parleurs sous-marins.  Pour pouvoir terminer la compétition de combiné libre cette journée, les équipes ont du frapper sur du métal ou compter à voix haute pour ne pas perdre leurs comptes. »

Mais malgré les obstacles, la compétition s’est poursuivie.  « Ça a été un réel plaisir de travailler avec ce comité organisateur », a mentionné l’arbitre-en-chef Barbara McNamee. « Claudie Dumais, Isabelle McCann et Vivianne Slade sont de merveilleuses personnes et les personnes les plus organisées avec lesquelles j’avais travaillé depuis longtemps. J’ai aussi beaucoup de respect pour les entraîneures, les athlètes et les juges pour la compréhension et la flexibilité dont ils ont fait part suite aux nombreux obstacles auxquels nous avons du faire face pendant ces championnats. »

La canadienne Dot Padget était non seulement la Chef de délégation du pays pour la compétition, mais aussi une juge et une compétitrice.  Elle mentionne : « C’est très plaisant de voir autant d’athlètes canadiennes. Il y avait des olympiennes (Kelly Kryzka-Erwin, Isabelle Rampling, Valérie Welsh), quelques anciennes membres d’équipes nationales ainsi que des athlètes moins expérimentées. »

« Mais ce qui est vraiment spécial lors des Championnats des maîtres, c’est la façon avec laquelle tout le monde s’encourage, peu importe le pays ou le club.  Nous avons vu plusieurs « jeunes athlètes » encourager les solistes des groupes d’âges de 70 et 80 ans, et ensuite ces même solistes restaient pour encourager les solos 25-29 et 30-39 et étaient tellement impressionnées!  C’était extraordinaire! »

Plusieurs athlètes canadiennes sont reparties avec des médailles (voir liste plus bas) mais chacune d’entre elle est repartie avec plein de beaux souvenirs en tête.

Solos

25 – 29 – Isabelle Blanchet-Rampling (CAEM) – Or / Courtney Grant (Pacific Elite Masters) – Argent

40 – 49 – Leanne Bourassa (CAEM) – Bronze

50 – 59 – Carol Fitzsimmons (Calgary Aquamums) – Or / Lorraine Veilleux (Aquadanse) – Argent

70 – 79 – Loretta Patterson (Edmonton Aquamasters) – Argent / Marjorie Anderson (Edmonton Aquamasters) – Bronze

80 and over – Patricia Harvie – (Olympium Synchro) – Argent

Duos

25 – 29 – Courtney Grant / Kimberly Paterson (Pacific Elite Masters) –Bronze

30 – 39 – Julia McKay/Kelly McKay (Synchro TO) – Bronze

50 – 59 – Carol Fitzsimmons / Kelly Kryczka-Irwin – (Calgary Aquamums) Or

Équipes

25 – 34 – Pacific Elite Masters – Or / Synchro TO – Argent / Durham Synchro – Bronze

35 – 49 – Gloucester Masters – Or / Toronto Tsunami – Bronze

50 – 64 – Calgary Aquamums – Or

65 and over – Edmonton Aquamasters – Or

Combiné Libre

25 – 39 –   Club Les Vestales – Or / Club Aquatique Édouard-Montpetit – Bronze

40 – 64 –   Calgary Aquamums – Or / Synchro Les Bélugas – Bronze

world masters judgesPlusieurs officiels canadiens étaient présentes à la compétition. « C’était vraiment bien d’avoir autant de juges canadiennes car elles étaient toutes des juges FINA de niveau A et B ce qui a relevé la qualité » a dit Rose Cody de la Commission FINA. Le Canada était représenté (en ordre dans la photo) par Nancy Reed (Juge), Isabelle McCann (Assistante-arbitre), Janice McLaughlin (Juge), Josée Daudelin (Juge), Ginette Piché-Lapointe (Juge), Jackie Hiscock (Juge), Dot Padget (Juge/Chef de délégation/athlète), Madeleine Ramsay (Juge) and Audrey Sribney (Marqueur en chef).

Les prochains Championnats du monde des maîtres de la FINA auront lieu en 2015 à Kazan, en Russie, en même temps que les Championnats du monde de la FINA.