Québec, 5 octobre 2014 – Au dernier jour de compétition de la 13e Coupe du monde FINA de nage synchronisée, Équipe Canada a terminé sur une bonne note en gagnant la médaille d’argent à la toute nouvelle épreuve d’Équipe acrobatique. Le Canada y a reçu sa plus haute note de la compétition (90.000) pour sa routine au thème des extra-terrestres.
L’épreuve d’équipe acrobatique a fait ses débuts au calendrier de la FINA en 2009 au World Trophy et était présentée pour la première fois en Coupe du monde à Québec cette semaine. Extrêmement spectaculaire, elle met en vedette des changements de patrons relevés et des poussées acrobatiques impressionantes rendues possible grâce à l’ajout de 2 athlètes (les équipes comptent 10 membres).
« C’est un programme le fun parce qu’il est nouveau et qu’il permet de mettre les acrobaties, qui sont notre force, en évidence », raconte la capitaine Marie-Lou Morin. « Il y a tellement d’énergie dans cette routine, nous adorons l’exécuter. »
Le Canada a terminé la compétition avec deux 4e places (en duo et en équipe) en plus de sa médaille d’argent.
Visibilité exceptionnelle pour la nage synchronisée
Les 4 journées de compétition de la Coupe du monde ont bien démontré la santé du sport au Canada. Rempli à capacité samedi et dimanche, le PEPS de L’université Laval a été témoin de scènes mémorables pour les athlètes canadiennes. « Il n’y a pas de mots pour décrire l’énergie que nous avons reçu de la foule cette semaine », a dit Karine Thomas, la seule membre de l’équipe qui était de la partie à Londres en 2012.
« Avec le Championnat du monde des maîtres qui était à Montréal cet été, la Coupe du monde de Québec et les Jeux Pan Am qui s’en viennent à Toronto en juillet prochain, la nage synchronisée a bénéficié et va continuer à bénéficier d’une grande visibilité », a mentionné le président du Comité organisateur Mario Welsh. « Nous espérons que nous convaincrons plusieurs jeunes filles d’essayer ce sport fantastique. »
À propos de Synchro Canada
Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada. Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.
Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :
Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec
Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada
Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER
Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental
Hôtel officiel : Hilton Worldwide
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.
– 30 –
Pour information :
Stéphane Côté
Synchro Canada
Coordonnateur des communications
Courriel : stephane@synchro.ca
Téléphone : 418 420-2125
Site Internet : www.synchro.ca
Facebook : www.facebook.com/synchrocanada
Twitter : www.twitter.com/synchrocanada