Après près d’une décennie au sein de l’équipe nationale de natation artistique du Canada, Claudia Holzner entretient maintenant des liens avec le sport de mais hors de l’eau. Après ses débuts olympiques à Tokyo lors des Jeux d’été de 2020, elle prend actuellement un congé sabbatique de la compétition, mais a trouvé un nouveau rôle au sein de l’équipe, celui d’apprentie entraineure!

Inspirée à l’âge de six ans par la natation artistique aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, son rêve de participer à des Jeux olympiques s’est réalisé à l’été 2021, après le report d’un an des Jeux de Tokyo. Aux côtés de sa partenaire Jacqueline Simoneau, elle a obtenu une solide 5e place dans l’épreuve en duo, puis a enchaîné avec des résultats de 5e (équipe technique) et 6e (équipe libre) places dans la compétition par équipe.

Bien qu’elle ne soit pas prête à prendre sa retraite, elle a mis de côté les rigueurs de l’entrainement de haute performance pour poursuivre des études en économie à l’Université Concordia, où elle prévoit obtenir un baccalauréat en commerce avec une majeure en marketing. Mais une fois que les nouvelles athlètes du programme de l’équipe nationale du Canada se sont rassemblées pour s’entraîner à l’INS à Montréal, Claudia est revenue à la piscine également.

Elle travaille avec l’équipe deux jours par semaine depuis quelques mois. Dans le cadre du programme d’apprenti.e.s entraineur.e.s olympiques de Natation Artistique Canada, elle acquiert de nouvelles compétences, tout en apportant sa perspective unique pour aider l’équipe.

Pour les nouvelles athlètes, la présence d’une personne ayant l’expérience de Claudia est motivante. En plus de ses compétitions olympiques, elle est trois fois médaillée d’or aux Jeux panaméricains, a remporté 37 médailles sur le circuit des séries mondiales de natation artistique de la FINA et a représenté le Canada à quatre championnats mondiaux aquatiques de la FINA en 2013, 2015, 2017 et 2019. Elle inspire l’équipe avec sa conviction que « strong is beautiful ».

Déjà instructrice de yoga certifiée, Claudia a également suivi la formation d’instructrice ALLEZ à l’eau! pour enseigner les principes fondamentaux des sports aquatiques aux jeunes, a obtenu la certification Respect et Sport, le module Sport sécuritaire de l’ACE et suit actuellement le programme Compétition – Développement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

« Après avoir été athlète pendant 19 ans, dont neuf au sein de l’équipe nationale senior, je suis impatiente d’explorer cette nouvelle perspective “, a déclaré Claudia. » J’apprends énormément en travaillant aux côtés d’entraineur.e.s aussi expérimenté.e.s, et je suis ravie de faire partie du programme d’apprenti.e.s entraineur.e.s olympiques. Cette équipe a tellement de potentiel, et c’est un privilège de pouvoir travailler avec elles. Ce sera formidable de les voir exceller à l’aube de leur saison de compétition 2022 et de les voir réaliser leurs rêves. »

Natation Artistique Canada est très heureuse de la participation de Claudia au programme national. La Directrice du sport Kerri Morgan invite tous les autres anciennes athlètes olympiques intéressées à la contacter afin de découvrir comment elles peuvent participer au programme des apprenti.e.s entraineur.e.s olympiques.