Après 19 années consacrées au sport de la nage synchronisée, la membre de l’équipe nationale Sandy Gill a annoncé sa retraite.

Originaire de Coquitlam en Colombie-Britannique, Sandy Gill (consulter biographie ici) est tombée en amour avec le sport alors qu’elle avait seulement huit ans. Étant incapable de jumeler des cours de danse avec l’horaire de la famille, elle a décidé d’essayer la nage synchronisée et elle est immédiatement restée accrochée. Par la suite, c’est après avoir regardé l’équipe nationale canadienne participer aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 qu’elle a décidé de poursuivre sa passion jusqu’aux plus hauts niveaux. Au cours de sa carrière, elle a représenté les Coralinas de Coquitlam, les Pacific Sport Aquasonics (Surrey) ainsi que les Aquabelles de Calgary.

Elle s’entraine au Centre d’Excellence de Montréal en tant que membre de l’équipe nationale depuis 2006. L’un de ses plus beaux souvenirs est de se tenir sur le podium au World Trophy de la FINA en 2009, après avoir aidé le Canada à obtenir un score parfait de 10 pour gagner l’épreuve par équipe, et d’y écouter l’hymne national canadien.

Sandy a également pris part au World Trophy de la FINA en 2010, 2011 et 2012. Elle était sur l’équipe qui a participé aux Omniums d’Espagne et du Japon en 2014 et à la Coupe du monde de la FINA 2014, à Québec. Sa dernière compétition avec l’équipe nationale était le tournoi de qualification olympique 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, où l’équipe a terminé quatrième.

« C’est avec de fortes émotions que j’ai décidé de prendre ma retraite après 19 années consacrées à ce sport », a déclaré Sandy en annonçant ses plans à Synchro Canada. « Je souhaite sincèrement la meilleure des chances à cette équipe alors qu’elle poursuit son chemin, parce qu’elle le mérite. Je tiens à remercier Synchro Canada pour tout le travail que vous avez fait pour notre sport. Je crois vraiment que nous avons fait un grand bond en avant ces dernières années. Les athlètes ont un système de soutien plus fort que jamais. Il faut continuer comme ça ! »

Sandy a cité l’ovation que l’équipe a reçue aux Championnats du monde 2013 de la FINA après sa performance en combo comme un des points culminants de sa carrière. Elle va s’ennuyer du groupe exceptionnel d’athlètes avec lequel elle s’entrainait à tous les jours.

« Je n’aurais tout simplement pas pu faire partie d’un meilleur groupe d’athlètes pour notre participation au tournoi de qualification de Rio en mars 2016. Nous avons relevé des défis et traversé des épreuves incroyables. J’espère toujours être capable de revenir sur cette dernière compétition et me souvenir de la joie et de l’énergie que nous avions en équipe. Nous étions, à ce moment, parfaitement synchronisées. »

L’entraineure-chef de l’équipe nationale senior, Meng Chen, a rendu hommage au dévouement de Sandy. « Demeurer une athlète de compétition au plus haut niveau au Canada pendant dix ans est vraiment une réalisation remarquable. Sandy venait à la piscine tous les jours prête à travailler fort et à faire de son mieux. Au nom de tous les membres de Synchro Canada, je tiens à la remercier pour sa persévérance, son dévouement et surtout, pour sa passion pour notre sport. Elle a été une partie intégrante de notre équipe nationale et même si elle nous manquera, nous savons qu’elle restera connectée avec notre sport pendant de nombreuses années. Nous lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite maintenant qu’elle se tourne vers une nouvelle direction. »

Sandy Gill prévoit maintenant terminer ses études au John Molson School of Business de l’Université Concordia à Montréal, où elle étudie en finances et en gestion.

Alors qu’elle se dirige vers la prochaine phase de sa vie, elle a aussi quelques remerciements envers les nombreuses personnes qui ont fait partie de son cheminement des dernières années.

« Je désire vraiment remercier tout le monde qui a fait partie de ma carrière en synchro, que ce soit en tant qu’entraineur, coéquipiere ou un de nos professionnels, et tous ceux qui ont joué leur rôle de soutien, de la famille et des amis partout dans le monde jusqu’aux jeunes athlètes et les fans que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Les 19 dernières années ont été fantastiques, pleines de hauts et de bas ! Je suis privilégiée de faire partie de l’équipe nationale depuis 2006, et je suis triste de partir, mais enthousiaste pour l’avenir. »