L’athlète de Montréal termine en 6e place après les finales de solo libre et Équipe Canada est 7e après les préliminaires du programme libre.
Ottawa, ON – Jacqueline Simoneau, 20 ans (Montréal, QC), a terminé la compétition de solo des Championnats du monde FINA 2017 avec une 6e position en routine libre. Son pointage de 90,1333 était à seulement 6 points de la Russe Svetlana Kolesichenko, qui a remporté l’or. L’argent est allé à Ona Carbonell de l’Espagne tandis que le bronze a été récolté par Anna Voloshyna de l’Ukraine.
Étant une des plus jeunes nageuses à la tête du classement mondial, elle continue à apprendre de ses pairs qui sont les meilleurs dans le sport, puisqu’ils continueront à compétitionner ensemble dans les années à venir. À chaque compétition, elle gagne en expérience et se rapproche un peu plus de son objectif de monter sur le podium aux Olympiques de 2020.
À la clôture des compétitions de solo, Simoneau a mentionné : « Je sais que je suis sur un bon chemin de développement qui évoluera encore dans les trois prochaines années. Je suis très fière d’avoir atteint ce niveau dans ma façon de nager et je travaillerai fort pour continuer à perfectionner et développer mes habiletés pour monter dans le classement mondial d’ici Tokyo ».
Les rondes éliminatoires d’équipe libre se tenaient également aujourd’hui. Avec 25 équipes participantes, Équipe Canada a obtenu un pointage de 88,2667, la plaçant en 7e position. L’équipe s’est ainsi qualifiée pour les finales qui auront lieu vendredi. La Russie est en première place avec 96,8000, suivie de la Chine avec 94,3667 et de l’Ukraine avec 92,9000.
Après leur prestation, les membres de l’équipe ont avancé que « c’était une prestation calme et confiante, c’est ce que nous visions. Le thème de notre programme est ‘’Feu et glace’’ : au début, c’est comme si on essayait de capturer quelqu’un avec de la glace et que la fille essayait de se libérer, puis nous changeons en feu et finalement en glace à nouveau. Nous avons fait la même routine pour les qualifications olympiques de Rio en 2016.
Nous avons eu une très bonne préparation pour cette compétition. Comme mentionné, c’était une prestation confiante, même si c’est une nouvelle équipe et que nous apprenons encore à nous connaitre, mais nous pensons que c’était très bien.
Ces Championnats du monde sont vraiment géniaux, nous sommes vraiment très contentes d’être ici. »
Les huit nageuses des rondes préliminaires du programme libre étaient : Gabrielle Boisvert, 23 (Cap-Rouge, QC); Claudia Holzner, 23 (Calgary, AB); Gwendolyn McGuire, 19 (Sherwood Park, AB); Marie-Lou Morin, 26 (Westmount, QC); Elizabeth Savard, 21 (Laval, QC); Jacqueline Simoneau, 20 (Montréal, QC); Laurence Vezina, 20 (L’Ancienne-Lorette, QC) et Kali Wong, 20 (Calgary, AB).
Photos Liz Corman
Ce qui se passe à Budapest demain, le 20 juillet
Le nouveau duo du Canada, composé de Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner, participera à sa deuxième finale des Championnats du monde 2017 à l’occasion de la finale de duo libre qui a lieu demain. La paire s’est qualifiée pour les finales après sa 7e place aux préliminaires de mardi. La compétition commence à 11:00, heure locale (5:00 HAE) et sera diffusée en direct par CBC à partir de 4:50 (HAE) au cbc.ca/sports. Le duo canadien sera le 6e sur 12.
Pour tous les horaires, ordres de passage, résultats et liens vers la diffusion en direct des nageuses canadiennes, veuillez visiter la page de l’événement sur synchro.ca.
Pour plus d’informations sur les Championnats du monde, visitez le site web de la FINA.