Natation Artistique Canada croit que chaque personne a le droit de jouir du sport, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraineurs, officiels et bénévoles ont le droit de participer à un milieu d’entrainement et de compétition sécuritaire et ouvert, sans maltraitance, harcèlement ou discrimination.

NOTRE ENGAGEMENT

Natation Artistique Canada s’engage à fournir un environnement d’entraînement sécuritaire à tous les participants. Cela comprend l’accès à des informations sur l’éducation et la gestion des commotions cérébrales, la lutte contre le dopage et l’entraînement responsable, ainsi que l’accès à un responsable national indépendant du sport.

De plus, Natation Artistique Canada a récemment adopté plusieurs politiques régissant le sport sécuritaire, qui peuvent toutes être consultées sur notre page de politiques en matière de sport sécuritaire.

NOTRE APPROCHE

PROMOUVOIR
UN ENVIRONNEMENT SÉCURITAIRE

EN SAVOIR PLUS

PROTÉGER
À L’AIDE DE LA PRÉVENTION

EN SAVOIR PLUS

ÉTABLIR
UN CADRE POUR LE SIGNALEMENT ET LA RÉSOLUTION

EN SAVOIR PLUS

NOS ACTIONS

Vous trouverez ci-dessous une liste de référence rapide des mesures prises depuis 2016 par Natation Artistique Canada pour construire un avenir plus fort, plus sécuritaire et plus accueillant pour notre organisation.

  • Obligation pour les entraîneurs et les officiels nationaux de compléter la certification obligatoire Respect et Sportdepuis 2016 avec tous les entraîneurs, le personnel et les athlètes des équipes nationales et en 2019, obligation supplémentaire de la remplir tous les trois ans par tous les entraîneurs et officiels des clubs (à compter du 1er janvier 2021).
  • Adoption d’un nouveau plan stratégique soulignant les valeurs de respect, d’éthique et de prise de décision centrée sur l’athlète.
  • Adoption d’un nouveau nom et d’une nouvelle marque en 2018 avec l’essence de la marque « forger l’unité par la diversité ».
  • À compter du 1er septembre 2019, tous les entraîneurs, officiels et bénévoles du sport doivent suivre notre nouvelle politique de vérification des antécédents.
  • Développement d’un ensemble de politiques de conduite qui ont été déployées pour être efficaces dans toutes les provinces et tous les clubs de l’organisation et continuellement mises à jour pour refléter les priorités et les normes du gouvernement de 2017 à mai 2020. Ces politiques sont mises à jour au fur et à mesure de l’évolution du système.
  • Nous avons veillé à ce que notre Politique sur la discipline et les plaintes aborde tout problème de discrimination ou de harcèlement, quel qu’en soit le fondement, y compris la race, la religion ou l’identité sexuelle.
  • Depuis 2018, nous encourageons tous les athlètes à dénoncer à une personne responsable ou directement à notre gestionnaire du sport sécuritaire lorsque ceux-ci estiment avoir été victimes de discrimination ou d’intimidation de quelque nature que ce soit par le biais de l’éducation et de la page de NAC sur le sport sécuritaire sur son site https://artisticswimming.ca/fr/safe-sport/.
  • À compter du 1er septembre 2019, une politique d’inscription et de certification des entraîneurs a été introduite. Cette politique exige que les entraîneurs et les autres participants reconnaissent et s’engagent à respecter le Code de conduite de NAC comme condition d’inscription. Cette politique définit les attentes en matière de comportement approprié pour tous les participants à notre sport.
  • Création du poste de Coordonnateur du sport sécuritaire à l’automne 2019 au bureau national afin de soutenir l’engagement de NAC en faveur de programmes sportifs sécuritaires et inclusifs, et de répondre à toute question des athlètes, des entraîneurs ou de toute personne de l’organisation. Ce poste à temps plein est maintenant appelé « Gestionnaire du sport sécuritaire ».
  • Au cours de l’été 2020, NAC a aidé nos athlètes des équipes nationales à se joindre aux athlètes de tous les sports pour lutter contre le racisme et la discrimination. À l’automne 2020, une formation et une éducation en matière d’alliance, de diversité et d’inclusion ont été offertes au conseil d’administration, au personnel et aux entraîneurs de NAC ainsi qu’aux dirigeants et aux bénévoles des OPTS.
  • En juillet 2020, NAC a créé un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion afin de combler les lacunes actuelles dans la réalisation de nos objectifs d’accès pour tous, notamment en finalisant notre politique de diversité et d’inclusion, en procédant à un examen complet pour s’assurer que les règles du sport favorisent l’inclusion, et en examinant également les moyens de rendre le sport plus accessible financièrement pour tous.
  • NAC continue de contacter les personnes qui ont fourni un feedback personnel et systémique pour les inviter à faire partie des solutions à mesure que nous avançons.
  • NAC continue de soutenir les dirigeants canadiens dans la mise en place d’un système de pointage et de jugement plus solide au niveau international et national qui reflète les idéaux de la devise olympique – plus vite, plus haut, plus fort, et qui est basé sur des critères de performance objectifs et mesurables – en accord avec les valeurs du sport canadien.

Canada Artistic Swimming believes that everyone in the sport has the right to enjoy the sport at whatever level or position they participate. Athletes, coaches, officials and volunteers have the right to participate in a safe and inclusive training and competitive environment that is free of abuse, harassment or discrimination.

OUR COMMITMENT

Canada Artistic Swimming is committed to providing a safe training environment to all participants. This includes providing access to information about concussion education & management, anti-doping and responsible coaching, as well as giving access to a national independent Safe Sport Officer.

In addition, Canada Artistic Swimming has recently adopted several governing policies related to safe sport, which can all be accessed through our Safe Sport Policies page.

OUR APPROACH

PROMOTING
A SAFE ENVIRONMENT

Find out more

PROTECTION
THROUGH PREVENTION

Find out more

PROVIDING
A REPORTING AND
RESOLUTION
FRAMEWORK 

Find out more

OUR ACTIONS

Below is a quick reference list to the steps taken since 2016 by Canada Artistic Swimming to build a stronger, safer, more welcoming future for our organization.

  • Required national coaches and officials to complete mandatory Respect in Sport Certification starting in 2016 with all National team coaches, staff and athletes and in 2019 added the requirement that it must be completed every three years by all club coaches and officials (effective January 1, 2021)
  • Adopted a new strategic plan outlining values of respect, ethics and athlete-centred decision-making
  • Adopted a new name and brand in 2018 with brand essence “forging unity through diversity”
  • Effective September 1, 2019, all coaches, officials, and volunteers in the sport must follow our new Screening Policy.
  • Developed a best in class suite of Conduct policies which were rolled out to be effective in all provinces and clubs in the organization and continually updated to reflect government priorities and standards from 2017 until May 2020. These are being updated as the system evolves.
  • Ensured our Discipline and Complaint Policy addressed any issues of discrimination or harassment, on any basis, including race, religion, or gender identity.
  • Since 2018, encouraged all athletes to report to a responsible person or directly to our external, third-party Safe Sport Officer if they feel they have been subjected to discrimination or bullying of any sort through education and the CAS Safe Sport page on its website https://artisticswimming.ca/safe-sport/.
  • Effective September 1, 2019, introduced a Coaching Registration and Certification Policy that requires coaches and other participants to acknowledge and commit to abide by the CAS Conduct Policy as a condition of registering. This policy defines the appropriate behaviour expectations for all participants in our sport.
  • Created the Safety in Sport Coordinator position in fall 2019 at the National Office to support CAS commitment to safe and inclusive sport programs, and to answer any questions from athletes, coaches or anyone in the organization. This full-time staff position is now called Safe Sport Manager.
  • In the summer of 2020, CAS supported our national team athletes to join athletes from all sports in standing against racism and discrimination. Training and education in allyship and diversity and inclusion was provided for Board, CAS Staff and Coaches as well as PTSO Executive and Volunteer Leaders in the fall of 2020.
  • In July 2020, CAS established a Diversity and Inclusion Task Force to address on-going gaps in achieving our goals of access for all, including finalizing our Diversity and Inclusivity Policy, to conduct a full review to ensure the sport’s rules support inclusivity, and also to examine ways to make the sport more financially accessible for all.
  • CAS continues to reach out to people who have provided personal and systemic feedback to invite them to be part of the solutions as we go forward.
  • CAS continues to support Canadian leaders in building a more robust judging and scoring system at the international and national level that reflects the ideals of the Olympic motto – faster, higher, stronger, and is based on objective and measurable performance criteria – consistent with Canadian sport values.

COMMUNICATIONS

Document Date Type Size
Open letter to CAS Members, Clubs, Coaches and Officials Jun 2020 126 Kb