Avec le nouvel astronaute canadien, David Saint-Jacques, qui se trouve maintenant à bord de la Station spatiale internationale, une membre de la des communauté de natation artistique canadienne se prépare à son propre futur dans l’espace.

Ce n’est qu’en repensant à ses projets scolaires que Bethany Downer s’est rendu compte à quel point elle aimait l’espace lorsqu’elle était jeune, alors qu’elle grandissait à St. John’s, Terre-Neuve. “Ça n’a cliqué que quand j’ai vu que tous mes projets scientifiques avaient été réalisés sur des astéroïdes ou des comètes et que mes projets de “héros” concernaient toujours des femmes astronautes.”

Maintenant, en tant que première candidate scientifique et astronaute de Terre-Neuve récemment sélectionnée pour le projet PoSSUM (Polar Sub-orbital Science in the Upper Mesosphere) qui forme la prochaine génération de voyageurs de l’espace, cette jeune femme de 24 ans est également reconnaissante pour son expérience en natation artistique.

À la recherche d’un sport qui lui appartienne, une Béthany de 8 ans avait commencé à faire du plongeon. Elle se souvient, en se tenant debout sur la plate-forme de plongeon de 3 mètres, d’avoir vu un groupe de nageuses synchronisées faire des exercices sur le bord de la piscine. “J’ai immédiatement réalisé que j’étais du mauvais côté de la piscine, se souvient-elle. “Très rapidement, je suis passée du plongeon à la nage synchronisée, et je n’ai jamais regardé en arrière !”

Elle a commencé à nager de façon récréative et, en moins d’un an, elle est passée dans au niveau de la compétition avec les Sea Stars de St. John’s. En 8e année, elle nageait fréquemment avant l’école, tandis que ses parents la conduisaient tous les matins. Elle a intégré l’entraînement à son horaire scolaire quotidien, se rendant de nouveau aux pratiques de l’après-midi une fois l’école terminée.

“La nage synchronisée a juste attiré mon attention. C’était le sport le plus beau et le plus motivant qui combinait l’athlétisme et l’art”, explique-t-elle en expliquant pourquoi le sport l’avait captivée. “C’était tellement bien quand j’ai commencé. J’ai appris à coudre des paillettes sur des maillots de bain et à me maquiller aussi !”

Bethany a nagé en compétition tout au long de sa 12e année et lorsqu’elle a commencé sa carrière universitaire à l’Université Memorial de St. John’s, elle est passée de nageuse à entraîneure. Elle a découvert qu’elle aimait encore plus ce sport sur le bord de la piscine ! Elle est très excitée de voir une des athlètes avec qui elle a travaillé, Catherine Barrett, qui représente maintenant le Canada comme membre de l’équipe senior de Natation Artistique Canada.

Après avoir terminé son baccalauréat en géographie à l’Université Memorial, Bethany a été l’une des 40 étudiantes acceptées au programme de maîtrise de la prestigieuse International Space University à Strasbourg, en France. Elle s’est ensuite installée aux Pays-Bas et a créé sa propre entreprise, qui se consacre à la conversion du jargon technique spatial en un simple anglais, et à la présentation en public auprès des enfants et des adultes pour les enthousiasmer à propos de l’espace.

Maintenant, elle vient de débuter son aventure avec PoSSUM à Daytona Beach, en Floride, où elle a suivi une formation initiale d’astronaute-scientifique et des cours. C’est un pas de plus vers son objectif de devenir astronaute-scientifique. Il n’y avait que 12 personnes dans le programme intensif enseigné par d’anciens instructeurs astronautes de la NASA et des scientifiques de l’équipe PoSSUM. Certains aspects du programme comprennent l’entraînement au vol acrobatique de voltige à haute altitude (pour faire l’expérience de forces gravitationnelles plus élevées comme celles qu’on subit au décollage et à la rentrée sur Terre), l’entraînement à la gestion des ressources de l’équipage, l’entraînement en combinaison spatiale, l’entraînement en altitude, l’analyse biométrique et le fonctionnement des caméras. Bethany retournera aux États-Unis en 2019 pour poursuivre d’autres recherches avec PoSSUM, notamment la géologie martienne et lunaire, la physiologie des vols spatiaux et les systèmes d’assistance à la vie.

Et oui, elle devait être équipée d’une combinaison spatiale pour le cours, ce qui est légèrement différent du type de combinaisons qu’elle portait à l’époque de la natation artistique. Mais elle est reconnaissante de l’expérience acquise dans la piscine, qui a été un élément important dans la demande d’admission à titre d’astronaute.  “Même les sorties dans l’espace sont pratiquées sous l’eau avant d’aller dans l’espace, de sorte que les applications du programme mettent l’accent sur un niveau de confort élevé avec l’eau. J’ai pu mettre l’accent sur mes nombreuses années de nage synchronisée dans mes applications.”

Elle a souligné la forte corrélation entre la nage synchronisée et la préparation spatiale. “Les astronautes des agences gouvernementales sont habituellement entraînés dans le grandes piscines, comme au Neutral Buoyancy Laboratory du Johnson Space Center de la NASA, qui est une installation d’entraînement sous-marine géante encore plus grande qu’une piscine olympique. La piscine abrite plusieurs éléments de la Station spatiale internationale au fond de l’eau pour l’entraînement détaillé et la pratique des manœuvres. Ces conditions sous-marines permettent aux stagiaires d’expérimenter différents environnements gravitationnels. Dans l’espace, les astronautes flotteront en l’absence de gravité, donc s’entraîner sous l’eau est la meilleure chose à faire.”

Il existe même une technique spéciale utilisée pour simuler l’apesanteur. “Les astronautes au fond de l’océan ou de la piscine sont placés dans un état d’équilibre dans lequel ils ne coulent ni ne flottent. Pour ce faire, le poids parfait est ajouté à leur combinaison spatiale sous-marine. Les astronautes sont donc entraînés à bien connaître l’environnement sous-marin.”

D’autres aspects de ses années de formation l’ont également aidée dans ses études, sa carrière et ses relations sociales.

  • Gestion du temps. « Je n’en comprenais pas l’importance jusqu’à ce que j’entre à la maîtrise et au premier cycle. Planifier l’avenir maintenant, savoir quand j’ai dû étudier pour m’adapter à l’horaire de la nage synchronisée, m’a aidé à apprendre à organiser et à prioriser toutes mes activités. C’était très utile.»
  • «L’activité physique était très importante quand j’ai grandi, pour ma santé physique et mentale. C’est une excellente façon de se vider l’esprit si vous passez une mauvaise journée.»
  • Amitiés. «J’ai récemment rencontré ma partenaire de duo, Katherine McKenney, à Amsterdam et elle est toujours une amie proche – même si nous vivons dans des pays différents.»

Bien que lorsqu’elle a vu une navette spatiale décoller en 2007 alors qu’elle voyageait en Floride avec sa famille, Bethany ne connaissait pas le chemin exact que sa vie allait prendre. Mais depuis lors, elle s’est engagée dans sa mission personnelle : inspirer tout le monde de tous les horizons à s’engager dans l’espace. Elle a récemment eu l’occasion de rencontrer Son Excellence la très honorable Julie Payette, Gouverneure générale du Canada et ancienne astronaute canadienne, et de discuter de sa passion lors d’un diner. Selon Bethany, ” c’était merveilleux de discuter avec elle de la nouvelle orientation de l’industrie et de mes ambitions de rapprocher les intérêts et les carrières dans le domaine spatial de ceux de Terre-Neuve “.

Elle cite fréquemment l’expression “science des fusées” comme dissuasif à poursuivre des intérêts spatiaux parce qu’elle est perçue comme complexe et inatteignable. Les discussions et le travail de sensibilisation de Bethany sont largement axés sur la modification de cette perception pour aider à souligner que toutes les disciplines et tous les milieux sont nécessaires pour la prochaine ère de l’exploration spatiale. Alors que la recherche en astronomie répond à certaines des plus grandes questions de l’humanité, le tourisme spatial et les humains sur Mars sont des événements qui n’auront lieu que dans quelques années.

Malgré un horaire chargé, elle reste en contact avec sa communauté de natation artistique et suit Natation Artistique Canada sur les médias sociaux autant qu’elle le peut. Elle assiste à un spectacle de natation aquatique ou à une compétition chaque fois qu’elle rentre à St. John’s.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle aurait aimé connaître comme jeune nageuse artistique ayant grandi à Terre-Neuve, elle a répondu : ” J’aurais aimé que quelqu’un me dise que peu importe à quel niveau je nageais, que ce soit à l’échelle provinciale, atlantique, de l’Est du Canada ou nationale, je développais encore des habiletés qui seraient importantes pour toute une vie. Je n’étais pas la meilleure nageuse nationale, loin de là. Mais je suis très fière de ce qui en est sorti.”

Elle veut aussi que tous ceux qui s’adonnent à un sport ou à une poursuite sachent qu’ « il est important de se concentrer sur la façon dont je peux m’améliorer. Non seulement grâce à la nage synchronisée, mais comment pourrais-je mieux me discipliner. Pourrais-je mieux me présenter à l’entraînement ? Est-ce que je peux me pousser un peu plus ? Toutes ces compétences personnelles que vous pouvez développer grâce à la nage synchronisée peuvent avoir un effet énorme sur votre personnalité. Et je pense que cela peut se traduire par d’autres choses qui vous accompagneront plus tard dans votre vie. Il est important de se concentrer même sur les petites choses. Pendant que je suis assise en grand écart, peut-être que je le tiendrai 10 secondes de plus. Pendant que je fais un workout de natation, j’ajouterai peut-être 100 mètres de plus. Je viendrai peut-être 10 minutes plus tôt demain matin. Ces petites choses peuvent contribuer à votre sens de la discipline à la longue. »

La discipline inculquée par son implication dans la natation artistique a emmené Bethany dans un voyage incroyable jusqu’à présent, et elle espère qu’il l’emmènera dans l’espace et peut-être au-delà. En octobre 2018, Bethany a été honorée par l’Université Memorial, recevant le prix Horizon 2018, pour les réalisations exceptionnelles d’une diplômée de l’Université Memorial âgée de 35 ans et moins.

Suivez Bethany dans son voyage:

@bethanyastro sur Twitter
bethanydowner sur Instagram
www.reachingspacescience.com

Bethany Downer – the journey from the pool to outer space and beyond!

With Canada’s newest astronaut, David Saint-Jacques, now aboard the International Space Station, one of Canada’s artistic swimming community is preparing for a future space endeavour of her own.

Only when she looked back on her school projects, did Bethany Downer realize how much she loved space as a child while growing up in St. John’s, Newfoundland. “It only clicked in when I looked back and saw that all my science projects had been done on asteroids or comets, and my ‘hero’ projects were always about female astronauts.”

And now, as the first scientist-astronaut candidate from Newfoundland, recently selected for project PoSSUM (Polar Sub-orbital Science in the Upper Mesosphere) which trains the next generation of space travelers, the 24-year old is grateful for her artistic swimming background as well.

Searching for a sport to call her own, an 8-year old Bethany had started to take up diving. She recalls standing on the 3-meter diving platform and seeing a group of synchronized swimmers doing land drills on the pool deck. “I immediately realized I was on the wrong side of the pool,” she recalls. “I quickly switched from diving to synchro, and I never looked back!”

She began swimming recreationally, and within a year had moved to the competitive realm with the St. John’s Sea Stars. By Grade 8, she was swimming frequently before school, while her supportive parents drove her every morning. She built training into her daily academic schedule, heading again to afternoon practices once school was out.

“Synchro grabbed my attention. It was the most beautiful and motivating sport that combined athleticism with artistry,” she explains about why the sport captivated her. “It was such a great fit once I got started!”

Bethany swam competitively through Grade 12 and when she started her university career at Memorial University in St. John’s, she transitioned from swimmer to coach. And she discovered that she loved the sport even more from the sidelines! She’s very excited to see one of the athletes she worked with, Catherine Barrett, now representing Canada as a member of Canada Artistic Swimming’s Senior National Team.

After finishing her geography undergraduate degree at Memorial, Bethany was one of only 40 students accepted into the master’s program at the prestigious International Space University in Strasbourg, France. Then she moved to the Netherlands, and established her own company, which revolves around converting technical space jargon into simple English, and public speaking to kids and adults to make them excited about space.

And now, she’s just begun her adventure with PoSSUM in Daytona Beach, Florida where she did initial scientist-astronaut training and coursework. She was one of 12 people in the intensive program taught by former NASA astronaut instructors and PoSSUM team scientists. Some aspects of the program include high-G aerobatic flight training (to experience higher gravitational forces like those experienced during rocket liftoff and re-entry to Earth), crew resource management training, spacesuit training, high-altitude training, biometric analysis, and camera operations. Bethany will be returning to the United States throughout 2019 to pursue other various research areas with PoSSUM, including Martian and Lunar geology, spaceflight physiology, and life support systems.

And yes, she had to be fitted for a space suit for the course – which is slightly different than the type of suits worn back in her artistic swimming days. But she is grateful for the background in the pool, which was an important element for any training or aspiring astronaut.  “Even space walks are practiced underwater before going into space, so most astronaut program applications stress a strong comfort level with water. I was able to emphasize my several years as a synchronized swimmer in my application.”

She outlined the strong correlation of synchro to space preparation. “Government agency astronauts are typically trained in large pools, such as NASA’s Neutral Buoyancy Laboratory of the Johnson Space Center. This is a giant underwater training facility – larger than an Olympic-sized pool – that holds several components of the International Space station at the bottom for detailed training and manoeuvre practice. These underwater conditions allow for the trainees to experience different gravity environments. In space, astronauts will be floating around in the absence of gravity, so training underwater is the next best thing.”

There is even a special technique used to simulate weightlessness. “The astronauts training in the ocean or a pool are placed in a state of balance in which they neither sink nor float (called neutral buoyancy). To do this, the perfect weight is added to their underwater space suit. Astronauts are therefore trained to be very familiar with the underwater environment.”

Other aspects of her years of training were also helpful in both her academic and career pursuits and social connections.

  • Time management. “I did not understand the importance of it until I went into my undergraduate and masters studies. Planning things ahead of time and knowing when I had to study to fit around the structure of synchro at a young age, has helped me learn to organize and prioritize my everyday life – which is now very busy. This skill is very valuable.”
  • Physical activity was really important as I was growing up for physical and mental health. It’s a great way to clear your head if you’re having a bad day.”
  • Friendship. “My duet partner, Katherine McKenney, and I recently met up in Amsterdam – it was great to connect even though we now live in different countries.”

Although when she happened to see a space shuttle launch back in 2007 when travelling in Florida with her family, Bethany didn’t know the exact path her life would turn. But since then she is committed to her personal mission: to inspire everyone from all walks of life to become engaged with space. She recently had the opportunity to meet Her Excellency the Right Honourable Julie Payette, Governor General of Canada and former Canadian Astronaut and discuss her passion over lunch. According to Bethany, “It was wonderful to discuss with her the new direction of the industry and about my ambitions to bring space interests and careers closer to home for those in Newfoundland.”

She frequently quotes the phrase “rocket science” as a deterrent from pursuing space interests because it is perceived as complex and unattainable. Bethany’s talks and outreach work are largely focused on altering this perception to help emphasize that all disciplines and all backgrounds are needed for the next era in space exploration. While astronomy research is answering some of humanity’s biggest questions, space tourism and humans on Mars are events that are just years away.

Despite a busy schedule, she stays connected to her artistic swimming community and follows Canada Artistic Swimming on social media as much as she can. And takes in a water show or competition whenever she gets back to St. John’s.

When asked what she wishes she had known as a young artistic swimmer growing up in Newfoundland, she said, “I wish someone had told me it didn’t matter at what level I was swimming, whether it be provincial, or Atlantic, Eastern Canada or national, that I was still developing skills that were going to be important for a lifetime. I was not the top national stream swimmer, by no means. But I’m very proud of what came out of it.”

And she also wants anyone taking up a sport or a pursuit to know that “It is important to focus on how I can better myself. Not only through synchro skills, but how could I better discipline myself. Any personal skills that you can develop through synchro can have a tremendous effect on who you are as a person. And I think those can translate to other things that will carry on with you later in life. It’s important to focus on even the little things. While I’m sitting in splits, maybe I’ll hold it 10 seconds longer. While I’m doing a workout, maybe I’ll add 100 meters this time. Maybe I’ll show up 10 minutes earlier tomorrow morning for practice. These little things contribute to your sense of discipline over time.”

The discipline instilled by her involvement in artistic swimming have taken Bethany on an unbelievable journey so far, and she hopes it will take her to space and perhaps beyond. In October 2018, Bethany was honoured by Memorial University, when she received the 2018 Horizon Award, for exceptional achievement by a Memorial University graduate 35 years of age and younger. She has also twice been named one of Canada’s Top 30 Under 30 and in 2018 was named one of the world’s Top 35 Under 35 in space.

Follow along with Bethany on her journey:

@bethanyastro on Twitter
bethanydowner on Instagram
www.reachingspacescience.com

2018-12-19T18:32:53+00:00 December 19th, 2018|